Rapport annuel
4

Un collectif renouvelé
pour répondre toujours mieux
aux besoins et aux attentes des usagers

Mise en œuvre rapide du télétravail pour assurer nos missions, mise en place opérationnelle des mesures d’aide gouvernementales, dons de jours de congés aux personnels hospitaliers, etc. : confronté à une crise sans précédent, notre collectif a porté haut les valeurs et les missions du réseau des Urssaf.

Des outils innovants au service de nos publics

Un chatbot sur www.urssaf.fr
pour gagner en réactivité

Le Chatbot Covid, mis en place 48h après l’annonce du premier confinement, a généré plus de 8 millions d’interactions avec les usagers sur les impacts de la crise sanitaire.

2 webinaires nationaux et 8 déclinaisons régionales pour mieux informer nos publics

En 2020, l’Urssaf a multiplié les canaux de communication pour toucher le plus grand nombre. Avec des nouveautés, comme les webinaires hébergés sur les réseaux sociaux de l’Urssaf. Ce format d’échanges a démontré son intérêt et sa pertinence auprès des usagers, qui ont répondu présents à plus de 50 invitations à ces événements en ligne en 2020.

Des collaborateurs engagés
dans l’évolution de leur organisme

Plusieurs projets innovants portés par les collaborateurs ont vu le jour pour renforcer la relation de confiance.

COTI, premier projet mené
en mode « intrapreneuriat »

L’application COTI, dont le but est de faciliter la mise en relation entre les parents et leur, assistante maternelle est entrée en test en 2020. Elle permet notamment d’avoir accès à un agenda partagé entre les parents et leur assistante maternelle, d’automatiser la déclaration et donne accès à des contenus pédagogiques

Sa spécificité : c’est la première concrétisation d’une démarche intrapreneuriale. Le projet est piloté par la collaboratrice qui en a eu l’idée. Du temps et des ressources nécessaires lui ont été attribués pour le mener à bien.

Challenges « Pépites »

19 challenges ont été lancés sur la plateforme d’intelligence collective du réseau des Urssaf en 2020, recueillant plus de 900 idées déposées par les collaborateurs du réseau.

Une organisation du travail en mouvement

Comment concilier vie familiale et professionnelle ? Quels enseignements tirer des périodes de confinements ? Autant de questions auxquelles les collaborateurs sont associés, à travers le déploiement de treize chantiers structurants qui touchent aux principes de recours au télétravail, au management des équipes, à la sécurité des données, etc.

Un collectif qui vit en mode distanciel

Pour maintenir le lien, la communication interne a évolué, proposant des formats innovants, avec notamment le lancement de sessions « live » avec le directeur général. Une heure de questions/réponses accessible à l’ensemble des collaborateurs de l’Urssaf Caisse nationale, pour favoriser la proximité malgré le travail à distance.

Je souhaite que cet exercice se poursuive, au-delà de la crise. Chacun peut poser ses questions en toute transparence, je les vois toutes car elles sont intégralement publiées. Et je suis à chaque fois agréablement surpris de voir combien les collaborateurs sont nombreux à ce rendez-vous.

Yann-Gaël Amghar directeur général de l’Urssaf Caisse nationale

D’étroites collaborations avec nos partenaires et l’écosystème économique

Le contexte de l’année 2020 a favorisé le renforcement des relations entre l’Urssaf et ses partenaires historiques. L’Urssaf a également joué un rôle d’appui renforcé en tant que fournisseur de données statistiques : auprès des pouvoirs publics et d’institutions comme la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail ou l’Unédic pour les aider à anticiper le recours au chômage partiel au fur et à mesure de l’année.

Open.Urssaf : l’innovation par l’ouverture

En mars 2020, l’Urssaf Caisse nationale a lancé le portail Open.urssaf, sa plateforme d’open data ouverte à tous. Grâce à ce portail, partenaires, collectivités, journalistes, chercheurs, entreprises, créateurs de services, etc., ont désormais accès aux très nombreuses données économiques et sociales dont disposent l’Urssaf et son réseau.