Rapport annuel

L’Urssaf au service de la protection sociale

Chaque jour, nous pilotons la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales. L’Urssaf participe ainsi au financement de la Sécurité sociale et permet à tous de bénéficier des prestations dont ils ont besoin : remboursement de soins médicaux, indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales.

Pour y parvenir, nous mobilisons nos savoir-faire et nos compétences afin de garantir le respect des règles de collecte, de contrôle et de contentieux. Nous agissons également aux côtés des entreprises, indépendants et particuliers pour les accompagner et prévenir leurs difficultés.

Le réseau des Urssaf fait face aux impératifs de la crise

A partir du mois de mars 2020, l’Urssaf Caisse nationale et son réseau sont entrés dans une phase inédite de mobilisation pour soutenir l’activité économique au plus fort de la crise sanitaire. Un engagement à la hauteur de nos responsabilités : concentré sur notre mission au service du modèle social français et notre rôle essentiel auprès du tissu économique, notre collectif s’est naturellement mis en capacité de prendre en charge les actions qui lui incombaient :

  • mise en œuvre des mesures de reports de paiement pour soulager les trésoreries des entreprises ;
  • entrée en application des exonérations et des aides au paiement pour les structures les plus touchées ;
  • prise en compte des difficultés rencontrées par les entreprises dans la politique de contrôle ;
  • prise en charge de nouvelles activités telles que les aides versées aux travailleurs indépendants ;
  • appel à la responsabilité des structures capables d’assurer le paiement des cotisations ;
  • développement de nouveaux outils et moyens de communication pour faciliter les échanges, rassurer et aider les entreprises et les entrepreneurs fragilisés.

Ces activités ont été menées dans l’urgence par des équipes elles-mêmes largement impactées dès l’annonce du premier confinement et l’instauration massive du télétravail. Une prouesse collective saluée par les pouvoirs publics et reconnue par les utilisateurs.

Changer de nom pour gagner en lisibilité

Bien avant l’apparition de la crise sanitaire, dans le contexte d’unification progressive des collectes sociales autour de l’Urssaf et de la mise en œuvre de la Loi Essoc (relation de confiance vis-à-vis des administrations et droit à l’erreur des usagers), le réseau avait entamé un profond travail de réflexion sur son positionnement et son identité. L’ensemble de ces travaux, mobilisant collaborateurs, partenaires, administrateurs et usagers, ont abouti au début de l’année 2020.

L’Acoss devient en 2020 l’Urssaf Caisse nationale pour :

  • rendre son offre de services plus lisible auprès de ses différents publics ;
  • faire reconnaitre les activités de l’Urssaf par tous ;
  • incarner sa raison d’être à travers un nouveau nom et une nouvelle signature.